Mardi 8 novembre

20h30 – Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne – Tarif A

Laurent de Wildepianiste et ses musiciens,

Jacques Gamblin, comédien

« J’aurais aimé jouer de la musique. Mais j’ai pu, avec mon instrument à moi que sont les mots, dire ce que la musique me fait, et ce que le jazz en particulier fait à ma « djambe », puis par résonance, à ma hanche, à mes tripes et en passant par le cœur… »  Jacques Gamblin

————————————————————————

J’aurais aimé jouer de la musique. J’aurais aimé voir aboutir les multiples apprentissages instrumentaux, piano, guitare, batterie… lancés dans l’enfance et l’adolescence. 
Ma rencontre avec Laurent de Wilde m’ont permis de réaliser ce rêve.

Délesté de la pratique de l’instrument laissée aux mains magiques de Laurent et des cinq autres pointures qui nous entourent (contrebasse, batterie, trompette, saxo, et DJ) j’ai pu, avec mon instrument à moi que sont les mots, écrire une histoire d’accords et de rendez-vous, pour dire ce que la musique me fait, nous fait en général et ce que le jazz en particulier fait à ma djambe et ce que ma djambe me fait, puis par résonnance, à ma hanche, à mes tripes et ainsi de suite en passant par le cœur jusqu’à la tête et non l’inverse. C’est physique, organique, pulsionnel et ça improvise entre les lignes.
 Alors, ma djambe dgigote, elle danse de saint-guy, elle tremblote rythmique et me chabadise le palpitant. Temps, contre-temps et syncopes nous donnent envie de bouger, envie d’aimer, en notes, en break, en corde, en peau, en vinyle, anche, pistons et becs.
 De textes narratifs en parlé-rythmé-slammé une histoire se raconte, et le funk, le groove, le bop et le blues prennent leur place pour dire, le désir de jouer et le désir d’en jouir !

Plaisir obligatoire sinon on rentre et on se couche !

Jacques Gamblin