Il a été créé en 1998 par le pianiste Thierry Ravassard, à l’occasion de la création du concert-spectacle Le Parfum de la lune au Festival Présences de Radio-France. Ce spectacle, inspiré de haïku de Buson, repris dans le cadre de la Biennale Musique en scène à Lyon, réunissait un pianiste, un calligraphe japonais et un scénographe autour de commandes passées auprès de 25 compositeurs parmi les plus représentatifs de la création musicale française.

Le collectif d’artistes que forme l’ensemble In & Out propose le plus souvent des créations associant musique et littérature. Depuis plus de 10 ans il est à l’origine d’un travail de recherche et de diffusion autour du Musicodrame, une forme musicale qui associe la voix parlée à un ensemble instrumental. Son répertoire s’étend du XIXe au XXIe siècle.

Il est régulièrement invité pour des créations théâtrales notamment au TNP et à la Comédie de Valence.

Le collectif a été chargé par le label discographique suisse VDE Gallo de faire vivre une collection intitulée « Les Imaginaires » en gravant des mélodrames pour la plupart jamais enregistrés.

Il est chaque année en résidence aux estivales musicales, festival suisse de musique de chambre. (www.estivales-musicales.com)

En 2016, Dominique Michel et Thierry Ravassard, membres du collectif, ont été en résidence au TNP pour la création de La Boite, pièce de théâtre écrite spécialement pour eux par le poète Jean-Pierre Siméon. En partenariat avec le Printemps des poètes, l’ensemble participe également au Concours de composition musicale Pierre-Jean Jouve.

Unique en son genre, ce concours pour lequel ont collaboré les poètes J. Roubaud, F. Courtade, Z. Bianu,A. Velter, D. Maximin, E. Pépin, R. Brival, J.-M. Barnaud, M. Navarro, F. Matthey, J-P. Lemaire, W. Lambersky permet de susciter chaque année de nouvelles œuvres où musique et poésie s’interpellent.

Le 1er enregistrement  de la collection « Les imaginaires » chez VDE Gallo à Lausanne vient de sortir avec des œuvres de Satie, Stallaert et Warms.

www.ensemble-in-out.com

A retrouver vendredi 17 novembre dans Mozart et la pluie