Acteur, comédien, metteur en scène, réalisateur et auteur, Francis Huster est une figure emblématique du cinéma et du théâtre français.

À l’âge de 15 ans, le jeune Francis Huster s’inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris, puis au Cours Florent et enfin, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il obtient trois premiers prix ce qui lui permet de d’être engagé à la Comédie Française dont il devient le sociétaire.

Parallèlement à ses rôles classiques à la Comédie Française, Francis Huster tourne dans de nombreux films et crée la « Compagnie Francis Huster » avec laquelle il monte plusieurs spectacles pour un public large et populaire, et notamment Le Cid de Pierre Corneille qui a été joué en 1993 et 1994 à travers toute la France, en Belgique et Monaco.

Francis Huster quitte la Maison de Molière en 1981 afin de se consacrer pleinement au grand écran. Il décroche alors un rôle dans Qu’est-ce qui fait courir David ? d’Elie Chouraqui. Sa rencontre déterminante avec Claude Lelouch ouvre la porte à une longue collaboration de sept films dont Si c’était à refaire (1976) ou Le Courage d’aimer (2005).

En 2008, il réalise Un homme et son chien qui marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma.

En 2015, il signe aux éditions Le Passeur l’ouvrage L’énigme Stefan Zweig par Eric-Emmanuel Schmitt.