Lundi 7 novembre

20h30 – Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville – Tarif A

Karine Deshayes, mezzo,

Delphine Haidan, mezzo,

Dimitris Saroglou, pianiste,

Jean-Michel Dhuez, présentateur

Musique de Mozart, Rossini, Bizet, Haendel, Offenbach, Bellini

Les grandes mezzos Karine Deshayes, artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique 2016, et Delphine Haidan nous invitent à rencontrer ces femmes hors du commun qui ont fait l’Histoire de l’Opéra à travers des anecdotes troublantes, souriantes ou bouleversantes.

—————————————————————–

Elles ont traversé l’histoire de l’opéra et vont revivre le temps d’une soirée grâce aux voix de Karine Deshayes et Delphine Haidan, qui ont conçu un voyage musical en compagnie de ces héroïnes.

Leurs noms nous sont souvent familiers, leurs caractères sont tous différents, mais elles ont en commun un amour passionné, dévorant et absolu qui très souvent les perdra.

Didon, la reine de Carthage mise en musique par Purcell, est traversée par la douleur d’un amour impossible avec Enée, qui la conduira à la mort dans un air qui constitue l’un des grands moments de l’opéra. Vitellia amoureuse du Titus de Mozart veut se venger d’un amour qui n’est pas réciproque.

Charlotte, tiraillée entre son amour sincère, implacable pour Werther et son devoir conjugal qui la lie à son époux fidèle Albert.

Plus légères ce sont les deux sœurs Fiordiligi et Dorabella qui se consolent bien vite du départ de leurs fiancés en choisissant les deux albanais qui se présentent et qu’elles n’ont pas reconnu sous leur déguisement.

Cette soirée nous rappellera aussi que les héroïnes d’opéra sont parfois les chanteuses qui ont crée ces rôles. A l’instar d’Isabella Cobran, qui sur scène a été la première Donna del Lago, et qui dans la vie était l’épouse de Rossini, ou de Célestine Galli-Marié pour qui Bizet a réécrit la célèbre Habanera dont elle ne voulait pas.

Jean-Michel Dhuez