Mikhail Rudy, artiste d’une très grande créativité, enthousiasme le public dans le monde entier depuis 40 ans par sa virtuosité et son imagination poétique.

Né en Russie, élève au célèbre Conservatoire Tchaikovsky de Moscou de l’illustre pianiste Jacob Flier, il remporte en 1975 le Premier grand prix du Concours Marguerite Long (aujourd’hui Concours Long-Thibaud-Crespin).
Peu de temps après, au cours de sa première tournée de concerts il demande l’asile politique en France.

Après ses débuts en Occident dans le Triple Concerto de Beethoven avec Rostropovich et Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, il joue avec les plus grands chefs d’orchestre, de Karajan à Maazel ou de Jansons à Tilson Thomas.

Mikhail Rudy a enregistré plus de 30 disques, qui ont reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix Charles Cros pour son intégrale Scriabine, ou le Prix de l’Académie Française du Disque pour son intégrale des Concertos de Rachmaninov avec Mariss Jansons et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg.
Dans son numéro spécial, le BBC Music Magazine nomme Mikhail Rudy parmi les 20 plus grands pianistes du monde.

Passionné par l’écriture, il publie un livre autobiographique Le Roman d’un Pianiste en 2008 aux éditions du Rocher, unanimement salué par la presse. La même année Andy Sommer réalise pour France 2 un film portrait intitulé Mikhail Rudy, le roman d’un pianiste.

La curiosité de Mikhail Rudy l’a conduit à explorer différentes formes d’art et à mener de nombreux projets innovants :
Il a conçu et réalisé un film d’après la version scénique de Kandinsky des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, créé à la Cité de la Musique à Paris et joué depuis dans le monde entier, y compris aux Guggenheim de New York et Bilbao. Il a également collaboré avec de nombreux artistes issus d’univers différents :

The Quay Brothers, réalisateurs cultes de films d’animation, pour son projet Métamorphoses, créé à la Cité de la musique et donné au MoMA de New York

Andrjez Szpilman et Robin Renucci pour son spectacle Le Pianiste, inspiré du livre de Wladyslaw Szpilman. Cette production avec l’acteur britannique Peter Guiness au Manchester International Festival « Meilleure pièce de l’année ».

Jeff Mills, légendaire musicien techno, pour son récent disque en duo, When Time Splits enregistré en live au Louvre

Le grand plasticien Philippe Parreno, pour une exposition en 2013 au Palais de Tokyo de Paris à la suite de laquelle Mikhail Rudy a été invité à l’été 2015 à Park Avenue Armory pour une résidence de deux mois où il a réussi l’exploit de jouer quotidiennement le répertoire allant de Bach et Scriabine à Ligeti et Morton Feldman.. Il a reçu des critiques très élogieuses du New York Times et du Financial Times.

À la demande de la famille Chagall en 2013, Mikhail a réalisé un film d’animation basé sur les esquisses et la version finale du plafond de l’Opéra de Paris. Depuis sa création au musée Chagall de Nice, il a joué Chagall, la couleur des sons dans le monde entier.

Mikhail Rudy a été le directeur musical de l’exposition Marc Chagall : le triomphe de la musique qui s’est tenue à la Philharmonie de Paris et a accueilli 125.000 visiteurs en quatre mois. Cette exposition a été présentée à Montréal de janvier à juin 2017.

A retrouver samedi 18 novembre dans Chagall, la couleur des sons – Kandinsky, les tableaux d’une exposition