Après avoir obtenu plusieurs premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Reinhardt Wagner compose autant pour le cinéma que pour le théâtre.

En 1984, il débute aux cotés de Philippe Labro pour le film La Crime. Vont suivre des collaborations avec, entre autres, Jean-Jacques Beineix (Roselyne et les lions, Mortel Transfert), Jacques Rozier (Joséphine en tournée, Fifi martingale), Roland Topor (Marquis, Ubu roi), Pascal Thomas (La dilettante, Le grand appartement, Mon p’tit doigt m’a dit, L’heure zéro, Le crime est notre affaire…), Jean-Michel Ribes (Musée haut musée bas, Brèves de comptoir), Joël Séria (Mumu), Didier Bourdon (Bambou), Christophe Barratier (Faubourg 36) pour lequel la musique a été nominée aux César en 2009 (meilleure musique écrite pour un film) et aux Oscars en 2010 (meilleure chanson originale Loin de Paname). C’est aussi à cette occasion qu’il reçoit l’Étoile d’Or du meilleur compositeur de musique originale de films français.

A la Comédie-Française il est pianiste répétiteur auprès du metteur en scène Henry Ronce. Au théâtre, il compose la musique d’Ubu Roi d’Alfred Jarry, mis en scène par Roland Topor au Théâtre national de Chaillot. En 2003, il signe la partition de Joséphine et les ombres, conte lyrique écrit avec la complicité de Roland Topor. En 2005, il apparaît sur scène au Théâtre du Rond-Point, puis en tournée aux côtés de François Morel dans le spectacle Collection Particulière, mis en scène par Jean-Michel Ribes, dont il compose également les musiques de scène pour son Théâtre sans animaux, René l’énervé (Opéra bouffe), Les Nouvelles Bèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, Par-delà les marronniers (création 2016). En 2008, il rend hommage à son ami disparu Roland Topor et présente au Théâtre du Rond-Point Signé Topor mis en scène par Jean-Louis Jacopin. En 2009, c’est le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia qui fait appel à lui pour Yaacobi et Leidental d’Anok Levin au Théâtre d’Angers. En 2015, il compose les chansons, sur des textes de Frank Thomas, du spectacle Kiki de Montparnasse, mis en scène par Jean-Jacques Beineix au Théâtre du Lucernaire. Reinhardt Wagner a reçu en 2004 le Prix Charles Cros pour son opéra Joséphine et les ombres et a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2008.

A retrouver samedi 18 novembre dans Cabaret Picasso, le Bateau-Lavoir