Elève à Caen de Jean-Walter Audoli et d’Emmanuelle Haïm, Stéphanie-Marie Degand est admise à l’unanimité en 1990 au Conservatoire de Paris. Elle y fonde sa démarche actuelle en étudiant tant les répertoires romantique et contemporain que baroque et classique, se perfectionnant auprès de William Christie, Patrick Bismuth, Christophe Rousset et Christophe Coin.

Depuis, Stéphanie-Marie Degand mène une carrière brillante et atypique. Soliste, récitaliste, chambriste mais aussi violon solo engagé, elle s’attache à rechercher les sonorités et les styles propres à chaque œuvre du vaste répertoire violonistique.

Cette démarche artistique est régulièrement saluée : Grand prix de l’adami 95, Deuxième prix du Concours Ferras-Barbizet 97, finaliste au Concours Munich ard 98, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate de la Fondation Natexis 99 et prix de la Sacem 2002. En 2005 elle est nommée Révélation « Soliste instrumental » aux Victoires de la musique Classique.

Stéphanie-Marie Degand se produit dans les meilleures salles et festivals européens, notamment aux cotés de Violaine Cochard, Christophe Rousset, Kristian Bezuidenhout, François-Frédéric Guy, Vahan Mardirossian, Vanessa Wagner, Marc Coppey, Emmanuelle Bertrand et Antoine Tamestit, et avec des orchestres historiques tels que la Chambre Philharmonique, the King’s Consort, Les Siècles, Le Parlement de musique ou Arion Baroque Orchestra (Canada).

 

Stéphanie-Marie Degand est depuis 2007 assistante musicale du Concert d’Astrée, qu’elle a cofondé avec Emmanuelle Haïm en 2001 et qu’elle dirige régulièrement dans des programmes instrumentaux.

 

À la rentrée 2016 paraitront un disque de musique romantique française avec la pianiste Christie Julien (label Nomad) ainsi que les Concerts Royaux de Couperin avec Christophe Rousset et Les Talents Lyriques (label Aparté).

Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Stéphanie-Marie Degand se consacre à la direction d’orchestre avec ou sans violon. Elle a été notamment assistante musicale dans la production de Mitridate de Mozart menée conjointement par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la Cite de la musique.

En 2016 elle sera chef assistante sur la production de Don Giovanni au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Elle joue sur deux magnifiques violons italiens (Catenari 1710 et Gennaro Gagliano 1756).