E n  s o r t a n t du Conservatoire, en 1965, elle entame une carrière au théâtre et à la télévision. Elle défend alors des textes de Max Frisch, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras…,

Eric Rohmer lui offre son premier rôle au cinéma dans « Ma nuit chez Maud » et elle sera l’inoubliable interprète de « Cousin, Cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui permet d’être nommée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice de l’année 1976.

Elle alterne alors le théâtre, le cinéma et la télévision où elle incarne des personnages forts, adaptés de la littérature et de la réalité, tels que Marie Curie ou Jenny Marx. On l’a vue récemment dans la mini série sur France 3 « Jusqu’au Dernier ».

Elle a créé un spectacle de chansons, « L’Homme Rêvé », au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée, sur des textes de Roger Vadim et musiques de Jean Marie Senia.

Elle a publié un livre autobiographique, « Ce long Chemin pour arriver jusqu’à Toi », aux éditions XO.

Au cinéma « Non ma fille, tu n’iras pas danser » et « L’Art de la Fugue » . Au théâtre « L’Allée du Roi » de Françoise Chandernagor, « Opening Night », « L’Amour, la Mort, les Fringues » de Danièle Thompson, « Les Monologues du Vagin ».

Elle joue en ce moment « Les Yeux Ouverts » (Dialogue entre Marguerite Yourcenar et Mathieu Galley).

Elle a enregistré des disques « Terre des Hommes » de Saint-Exupéry, « Vingt-quatre Heures de la Vie d’une Femme » de Stefan Zweig, « Pierre et le Loup » de Prokofiev. De fait, Marie-Christine Barrault aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens (Pascal Contet, Jean-Patrice Brosse, Yves Henry, François Frédéric Guy, …), sur des spectacles mêlant musique et texte. Elle est depuis 2007 présidente d’honneur des Fêtes romantiques de Nohant, autour du souvenir de George Sand et de Chopin.

A retrouver samedi 18 novembre dans Camille Claudel