Cinéaste, producteur, scénariste, photo-graphe et écrivain, Jean-Jacques Beineix est un artiste aux multiples facettes, de ceux dont la vie et l’œuvre ne peuvent être dissociées. Il vit ses œuvres et ses œuvres lui ressemblent. Il prend des risques, comme il l’a fait pour Roselyne et les lions en entrant dans la cage aux fauves. Son implication, mentale, morale et physique est totale. Ses films et son œuvre sont à son image.
Pour le cinéma, Jean-Jacques Beineix a réalisé Le chien de monsieur Michel (Court Métrage 1975) Prix au festival de Trouville, Diva (1981) quatre césars (Meilleur premier film, Meilleure photo, Meilleure musique, Meilleur son) et Prix de la meilleure photographie au National Society of Film Critics, USA (1983), La Lune dans le caniveau (1983) en compétition au Festival International du film de Cannes, César du meilleur décor, nomination meilleur second rôle, nomination meilleur photo, 37°2 le matin (1986), Roselyne et les lions (1989), IP5 l’île aux pachydermes (1992) meilleur réalisateur au festival international du film de Seattle, Mortel Transfert (2001) en sélection au festival de Berlin et du festival du Seattle, ouverture du festival de film de Hong Kong, Place Clichy sans complexe (Documentaire 1992), Otaku (Documentaire 1994), Assigné à Résidence (Documentaire 1997), Les Gaulois au-delà du mythe (Documentaire 2013).
Jean-Jacques Beineix a également réalisé L’Affaire du siècle, bande dessinée en deux volumes tirée du scénario éponyme et Les chantiers de la gloire T1, récit autobiographique dont le tome 2 est édité en 2016 aux éditions Fayard.
En 2013, la ville de Boulogne, berceau du cinéma lui a rendu hommage en lui consacrant l’exposition Studio Beineix au Musée des Années Trente le présentant comme un artiste complet et inclassable. En 2015, il exécute avec brio la mise en scène du spectacle musical Kiki de Montparnasse au Théâtre du Lucernaire, avec plus de cent représentations données.
A retrouver samedi 18 novembre dans Cabaret Picasso, le Bateau-Lavoir