Après être passé par le Conservatoire national de région de Marseille, Daniel Mesguich suit, pendant deux années, des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris.
Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche.
En trente-cinq ans, Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger (Bruxelles, Prague, Moscou, Budapest, Leipzig, Séoul, Brazzaville, Bologne, Pékin…). Il a occupé la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en 1981 et a investi les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, Théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin…).
Il a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision.
On lui a confié de hautes responsabilités, dont la direction de deux centres dramatiques nationaux : le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national Lille-Tourcoing Région Nord/Pas-de-Calais.
Nommé le plus jeune professeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – appelé par Jean-Pierre Miquel seulement dix ans après sa sortie comme élève –, il y enseigne depuis 1983. De nombreux acteurs ont été ses élèves, parmi lesquels Richard Anconina, Jérôme Anger, Sandrine Kiberlain, Vincent Perez, Philippe Torreton, Guillaume Gallienne, etc. Il est, depuis octobre 2007, le directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Il est fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l’étranger : Académie de Pékin, Princeton University, Monterey (Mexique), Budapest… et pour donner des conférences sur le théâtre (New York, Harvard, Oxford, Bogotá…).
Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires (Marathon des mots à Toulouse, Banquets de Lagrasse…) et se produit, tout aussi fréquemment, comme récitant aux côtés de personnalités musicales telles que Brigitte Engerer, Soo Park, Jean-Efflam Bavouzet, Hélène Grimaud, ou sous la baguette de grands chefs tels que Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bender, Jean-Christophe Spinosi, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, etc.
Ecrivain, il a publié de nombreux articles théoriques sur le théâtre, fait de nombreuses traductions de pièces de théâtre et est l’auteur, notamment, d’un essai, l’Eternel éphémère (éd. Verdier), d’un livre d’entretiens avec Rodolphe Fouano, Je n’ai jamais quitté l’école, de Le Théâtre (Puf, Que sais-je, en collaboration avec Alain Viala) et d’un roman, L’Effacée.
A retrouver dimanche 19 novembre dans Les Fleurs du Mal