C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité.  Comédien-metteur en scène, directeur du Théâtre les Salons de Genève, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au  Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne…

Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d’interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de  François Villon, l’œuvre intégrale d’Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d’un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire…

Au théâtre, il met en scène « Les Combustibles » d’Amélie Nothomb et « La Nuit de Valognes » de Eric Emmanuel Schmitt, « Le CID » de Pierre Corneille, « UBU ROI » d’Alfred Jarry, « La Maladie de la Mort » de Marguerite Duras, « Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset, « En Absence » de Joseph Vebret, « Dom Juan » de Molière.

La musique le fascine.  Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion.  Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L’Homme de la Mancha de Brel/Cervantès, Don Quichotte,  La Patience de Socrate de Telemann, le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeux, Les Cantates du Café et des Paysans de J.S.Bach, Les Noces de Figaro et Bastien & Bastienne de Mozart. En 2009, il le récitant de la création française d’Axion Esti de M. Theodorakis avec l’orchestre de la Suisse Romande.

Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il a montés avec  François-René Duchâble: L’Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L’eau d’ici vaut bien l’au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le  pianiste.  A deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud  voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter ...

Une trentaine de créations à leur répertoire !

En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège, six années au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et est actuellement professeur d’interprétation théâtrale au Théâtre Les Salons de Genève dont il a repris la direction artistique depuis janvier 2011.

Alain Carré, c’est avant tout une voix que l’on retrouve sur une cinquantaine de CD de son large répertoire:

www.autrementdit.net

www.editions-astronome.com

www.fremeaux.com

ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.

A retrouver jeudi 16 novembre dans Histoire de ma vie, Berlioz