Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès entre en 1997 à la Comédie-Française, dont il devient le 505e sociétaire en 2000.
La même année, il reçoit le Molière de la Révélation théâtrale pour son rôle dans Le Revizor de Gogol mis en scène par Jean-Louis Benoît. Il joue également pour Claude Stratz (Le Malade imaginaire de Molière), Dan Jemmett (La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare, La Grande Magied’Eduardo De Filippo), Sulayman Al-Bassam (Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous), Catherine Hiegel (L’Avare de Molière), Jacques Lassalle (Figaro divorce de Horváth, Il campiello de Goldoni, Platonov de Tchekhov) ou encore Galin Stoev, Matthias Langhoff, Philippe Adrien… Ivo van Hove le met en scène dans Les Damnés d’après Visconti, Badalucco et Medioli au Festival d’Avignon 2016.
Molière de la mise en scène en 2006 pour Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, il monte Lucrèce Borgia d’Hugo, Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, Fantasio de Musset.
Par ailleurs, il met en scène avec Éric Ruf et Emmanuel Bourdieu Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti, ainsi que Le Bourgeois gentilhomme de Molière et La Mort de Tintagiles de Maeterlinck au Théâtre des Bouffes du Nord, Fortunio de Messager à l’Opéra-Comique, Don Pasquale de Donizetti et La Clémence de Titus de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.
Au cinéma, il tourne pour Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Michel Deville, Michaël Haneke, Xavier Durringer, Noémie Lvovsky, les frères Larrieu, Pierre Jolivet, Alain Resnais et, à la télévision, Josée Dayan, Dante Desarthe ou Emmanuel Bourdieu – dont il met en scène Tout mon possible, Je crois ?, Le Mental de l’équipe, L’homme qui se hait. Il a publié André Amoureux (en écriture collective avec notamment Michel Vuillermoz – Molière de l’auteur 1998), Scènes de la vie d’acteur, Voix off (prix Femina Essai 2008), Étranges animaux(avec le photographe Raphaël Gaillarde) La Peur, matamore, un premier roman, Fuir Pénélopeet, en 2016, l’Album Shakespeare à la Pléiade.
Il compte également nombre de lectures publiques et enregistrements d’œuvres de Céline, Proust, Diderot, La Bruyère, Rousseau, Modiano, Mauvignier…
Il est Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
A retrouver mardi 12 novembre dans L’histoire du soldat