Marcel Proust écrivait que « la musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être la communication des âmes s’il n’y avait pas eu l’invention du langage ».
Et c’est si vrai. Au fond, la musique est une langue que chacun peut comprendre sans jamais voir appris à la parler. En ce sens on peut dire qu’elle rapproche les hommes.
La thématique de cette 14e édition du Festival Notes d’Automne sera le langage, sous toutes ses formes.
Celui de Proust justement. Un seul concert n’aurait pas suffi à le célébrer à l’occasion du centenaire de sa mort. Ainsi nous pourrons faire résonner ses mots en regard de son amour si profond et authentique de la musique. Nous le redécouvrirons également sous une facette parfois plus surprenante, son humour. Ce qui a fait dire à des auteurs que certains passages de la Recherche font partie de la littérature la plus humoristique qui soit !
Nous voyagerons en dévoilant les secrets extraordinaires d’un violoncelle âgé de trois cents ans, entrerons dans l’univers de Frédéric Chopin et celui de son plus grand ami et néanmoins rival Franz Liszt, fêterons de manière particulière l’anniversaire d’un autre de nos génies intemporels, Molière… et tant d’autres créations inédites pour tous les âges !
Nous nous retrouverons comme chaque année autour de concerts théâtraux, concerts littéraires, concerts-philo, spectacles musicaux… qui donneront toujours à entendre la musique autrement.
Les notes et les mots, servis par d’extraordinaires artistes (Olivier Baumont, Emmanuelle Bertrand, André Comte-Sponville, Jean-Yves Clément, Jean-Philippe Collard, Alexis Descharmes, Emmanuelle Devos, Thierry Escaich, Élodie Fondacci, Étienne Kippelen, Claire-Marie Le Guay, Alexandra Lescure, les Lunaisiens, Quatuor Parisii, Maxence Pilchen, Denis Podalydes, Loïc Richard, Dimitris Saroglou, Lambert Wilson) s’uniront à travers la ferveur de la déclamation, la concentration de la lecture, l’intimité de la causerie, la spontanéité de l’improvisation.
Bienvenue à la 14e édition du Festival Notes d’Automne !
Pascal AMOYEL
Directeur artistique du Festival