Agrégée et docteure en histoire, Élisabeth Brisson a publié différents ouvrages sur la musique classique, tels La Musique (1993, en poche, 2011, Belin), Opéras mythiques (2008, en poche, 2014, ellipses), La Musique classique en clair (2010, ellipses), Les Airs Mythiques (2014, ellipses) et elle a dirigé et participé à la rédaction et à la publication de Découvrir Wagner (2013, ellipses) et de « Wagner m’a tué ! » – Les enjeux de la musique en 25 citations (2011, ellipses), Alban Berg au miroir de ses œuvres (2019, Aedam musicae). Est parue en novembre 2020 une Histoire de la musique conçue et rédigée avec Jérôme Thiébaux, agrégé de musique et médiateur (ellipses).
Sa thèse a été publiée en 2000 par CNRS-Editions sous le titre de Le sacre du musicien : la référence à l’Antiquité chez Beethoven. Spécialiste de l’œuvre et de la vie de Beethoven, Élisabeth Brisson a rédigé plusieurs ouvrages : Ludwig van Beethoven (2004) et un Guide de la musique de Beethoven (2005) chez Fayard, et en 2016, Beethoven, entre hier et aujourd’hui (ellipses). Et pour la Folle journée de Nantes, janvier 2020, Beethoven et après (2020 Mirare/Fayard).
Ses travaux s’orientent également vers la diffusion des connaissances liées à l’histoire par le biais d’ouvrages destinés aux futurs bacheliers (Editions Hatier). Elle est également l’auteure d’essais axés sur la notion de démocratie : Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain (2000, Editions Liris) et La démocratie une ou multiple ? (2009, ellipses).
Parallèlement à ses publications, Élisabeth Brisson a préparé des émissions pour France Musique et intervient comme conférencière lors d’événements musicaux à travers la France : les présentations d’œuvres dans le cadre des midis de l’Orchestre de Lyon, La folle Journée de Nantes, les avant-concerts de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les conférences à la Philharmonie de Paris ou au Collège universitaire de Fontenay-aux-Roses, les cercles Wagner de Paris et de Lyon….