Artiste d’origine espagnole et vivant en France, Enrique Muriel, alias « Kike », commence dès l’enfance par l’apprentissage de la danse avec Blanca Ruiz. Il aborde ensuite la guitare flamenca avec Raphaël Heredia, perfectionne son jeu en solo avec Miguel Linares et se spécialise dans l’accompagnement de la danse avec José-Manuel Garcia.


Ses collaborations en tant que guitariste soliste et accompagnateur de danse ont amené Enrique Muriel à
participer aux créations et aux tournées en France et à l’étranger de nombreux spectacles d’artistes qui comptent dans la grande famille flamenca. Il est associé à la création de la compagnie de la danseuse Herminia Rodriguez comme musicien/compositeur et metteur en scène. Tournées : Paris (auditorium de la la Halle Saint-Pierre, auditorium Saint-Germain), Festival d’Ajaccio, Israël, Palestine, Grèce…


Avec la danseuse Estefania Suissa et le chanteur Alberto Garcia, il crée le spectacle De Mosaïco. Tounées : Paris (Grand Amphithéâtre de la Sorbonne), Festivals Flamenco de Berlin et de Fribourg… Création à Planète Andalucia du spectacle Bailando Sobre la Lluvia avec les danseurs Manolo Punto et Natalia Garcia Huidobro et les chanteurs David Vazquez et Roberto Lorente. À l’affiche à Paris au Théâtre de la Reine Blanche.


On retrouve également Enrique Muriel en duo avec la jeune guitariste Agnès Aly (Paris/Sunset), dans les
spectacles de la danseuse Sarah Moha, au coeur d’un projet Encuentro Flamenco, dans le spectacle Solea de la Dama de la chorégraphe Cécile Apsâra aux côté de Rio Matsumoto (danse), Sylverio Heredia (chant) et Ann Ballester (piano)…


Au théâtre (1998/2000), Enrique Muriel se produit dans Le Cid mis en scène par Thomas Le Douarec. Tournées : Paris (La Madeleine, Donou, Ranelagh, Marigny…), Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Rouen, Lausanne, Bruxelles, Liège, Sarajevo.


À la télévision (1993), il co-signe la musique du téléfilm Novacek.
Au cinéma (1987), il participe à la musique de Francis Lai pour le film La Belle Histoire de Claude Lelouch.