Eric Sammut devient percussionniste soliste de l’Orchestre de Paris en 1998 après avoir obtenu un Premier Prix de percussion au Conservatoire de Lyon en 1989 et un Premier prix international de marimba a New York en 1995.
Il se produit régulièrement en France, en Europe ainsi qu’au Japon, aux Etats-Unis et compose de nombreuses pièces pour marimba et ensemble de percussions éditées en France ainsi qu’aux Etats Unis ou au Japon. Il a été invité à de nombreuses occasions comme membre de jury pour des compétitions internationales (Rochester, 1998 ; Paris, 2003 et 2006 ; Shanghai, 2005 ; Fermo, 2009). Il est professeur de marimba au CRR de Paris ainsi qu’à la Royal Academy of Music de Londres depuis 2004.
Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques et vidéos avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre du Minnesota, et bien sûr l’Orchestre de Paris. Son dernier enregistrement, Sailing in Seoul est consacré à deux concertos qu’il a composés et qu’il interprète en soliste, l’un pour marimba et l’autre pour vibraphone, accompagné par l’ensemble Les Cordes de Seoul.
A retrouver mardi 12 novembre dans L’histoire du soldat