Directeur artistique de la compagnie EthaDam, Ibrahim Sissoko porte une démarche artistique placée sous le signe de l’ouverture : faire de l’art en général et de la danse en particulier le moyen de tisser des liens, de créer des passerelles, de provoquer des rencontres, de croiser des perspectives, de rapprocher des individus ou des groupes autour de ce qu’ils ont en commun.
Cette sensibilité transparaît dans son parcours multiforme, au croisement de différents univers artistiques. Formé à l’Académie Internationale de Danse de Paris (AID), Ibrahim Sissoko s’est forgé un solide parcours d’interprète en écrivant dès 1992 avec la compagnie Choréam certaines des toutes premières pages des danses urbaines en France, puis en dansant pour les compagnie Hamalian’s, Déséquilibres et en 2010 en tant que soliste pour Robyn Orlin, dans le cadre d’une création au Théâtre de la Ville.
Porté par de riches rencontres et un attachement profond à poursuivre des objectifs toujours plus poussés, Ibrahim Sissoko libère son imagination dans l’univers de la création chorégraphique et musicale. Il façonne un univers esthétique original, combinant la volonté de tirer le maximum des capacités corporelles et la recherche d’une sensibilité émancipatrice d’émotions profondes. Son écriture, tournée vers le plus grand nombre, transpire une multiplicité de sources d’inspiration et une imprégnation profonde des valeurs de solidarité, de travail et de persévérance.
Pédagogue et soucieux de la transmission des valeurs de paix, d’unité et de partage caractéristiques des danses urbaines, Ibrahim Sissoko est fortement investi dans les actions de formation. Il intervient à ce titre régulièrement auprès de formateurs, participe aux réflexions sur le processus de structuration des nouvelles pratiques culturelles et réalise des actions novatrices, toujours dans la perspective de créer des passerelles entre différentes disciplines artistiques.
A retrouver samedi 24 novembre dans En filigrane