Agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il a parallèlement composé une œuvre variée : quatorze recueils de poèmes, mais également sept romans, onze livres pour la jeunesse et seize pièces de théâtre.

Il a collaboré à diverses revues de création littéraire (Commune, Jungle, Faites entrer l’infini, Les Cahiers de l’Archipel, etc.) et dirige, avec Jean-Marie Barnaud, la collection « Grands Fonds » chez Cheyne éditeur.

À partir de 1996, il s’intéresse au théâtre. Pendant six ans « poète associé » au centre dramatique national de Reims à l’invitation de son directeur Christian Schiaretti, il suit ce dernier au théâtre national populaire, à Villeurbanne, d’abord en tant que « poète associé », puis comme dramaturge, par exemple avec sa pièce Stabat Mater Furiosa. Dans ce cadre, en 2009, sa pièce Philoctète est créée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Laurent Terzieff en est l’interprète principal.

Il a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique.

Directeur artistique du Printemps des Poètes durant seize ans, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018.