Élevée au sein d’une famille mélomane, Laure commence son parcours musical par l’apprentissage du piano à 5 ans. En parallèle à des études universitaires en Lettres et Musicologie, elle poursuit sa formation musicale aux Conservatoires de Lille et de Nancy où elle obtient les Premiers Prix de Piano, Chant, Solfège, Musique de Chambre ainsi que le Prix de Perfectionnement Lyrique à l’unanimité dans la classe de Christiane Stutzmann. Elle suit également les conseils de Mireille Alcantara. En 2003, elle remporte la

«Voix d’Or Opéra » au Concours National des Voix d’Or, présidé par Laurence Dale et devient demi-finaliste au Concours International Reine Elisabeth en 2004.

Sur les scènes d’opéra, on a pu l’entendre dans Le Songe d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn, Didon and Aeneas, Vénus et Adonis-Desmarets dirigé par Christophe Rousset, Jakob Lenz-Rihm et La Vie Parisienne à l’Opéra National de Lorraine, Elisir d’Amore en tournée opéras de Rennes, Reims, Montpellier, Bordeaux, Nancy et Caen, Un Ballo in Maschera (Oscar) et La Clemenza di Tito (Servilia) à l’Opéra de Metz, Carmen (Frasquita), Il Mondo della Luna (Clarice), La Vie

Parisienne (Pauline) et Manon (Poussette) à l’Opéra de Nice, Die Zauberflöte (Papagena / dir : Hervé Niquet) et Marionnette de La Vedova Scaltra de Wolf- Ferrari à l’Opéra de Montpellier dirigé par Enrique Mazzola, La Vie Parisienne (Gabrielle) et Manon à l’Opéra de Massy, Rosina, Le Barbier de Séville, La Serva Padrona de Pergolèse et le rôle-titre de Rita de Donizetti aux Journées Lyriques d’Eure et Loire et au Festival de Lacoste, Thais (Crobyle) à l’Opéra de Toulon dirigé par Giuliano Carella, l’Homme de la Mancha au Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Monte-Carlo mis en scène par Jean-Louis Grinda…

Elle affectionne également l’Oratorio et chante le soprano de la Messe en Ut, Exultate Yubilate Mozart, Magnificat de Bach, Schutz et Mendelssohn, Passion selon Saint-Jean, Cantate 51-Bach, Stabat Mater-Pergolèse , Requiem-Fauré,Die Schöpfung, Les sept paroles du Christ en Croix-Haydn, Vêpres à la Vierge-Monteverdi, Nelson Messe-Haydn avec l’Orchestre de la Garde Républicaine à l’Église Saint Louis des Invalides …

En concert, Laure s’est produite Salle Gaveau dans Folies Offenbach avec l’Orchestre Pasdeloup, au Petit Palais Le Pâtre sur le Rocher, à l’Abbaye de Fontfroide en récital autour de Claude Debussy et Rita Strohl, en récital avec orchestre autour de Pauline Viardot…

Sa passion pour la musique de chambre l’a conduite à se produire avec les pianistes Claire Desert, Elena Rozanova Christian Ivaldi et David Zobel, développant ainsi des programmes musicaux originaux dont Les Muses Créatrices, récital consacré aux compositrices, créé à l’Opéra National de Montpellier en 2008. Très attachée au thème de la Création Féminine, invitée par Pascal Amoyel au festival musical et littéraire « Notes d’Automne », Laure imagine et crée « Destins de Femme » en compagnie de la pianiste Elena Rozanova, du quatuor Ardeo et de la comédienne Fanny Cottençon. Ce concert, en tournée en 2021 et 2022, sera enrichie de la présence de la comédienne Ariane Ascaride.

A son initiative, deux autres projets verront le jour en 2021 : « D’Âme Nature » avec Ophélie Gaillard et Elena Rozanova ainsi qu’ un concert lecture avec le comédien Samuel Labarthe et le pianiste Hugues Leclere.

En parallèle à ses activités sur scène, Laure enseigne le piano et le chant dans l’école de musique qu’elle a créée et est directrice artistique du Festival International de Musique Baroque de Froville depuis 2017.

www.laurebaert.com