Depuis plus de 20 ans, le baryton canadien Marc Boucher mène une carrière active tant à l’opéra, au concert symphonique qu’au récital. D’un océan à l’autre, les orchestres canadiens les plus renommés l’invitent.
À l’opéra, soulignons ses prestations à New York et Mexico dans le rôle de Zurga des Pêcheurs de Perles de Bizet, Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Montréal, Escamillo dans Carmen de Bizet à Dublin, transmis sur l’Ireland’s National Television and Radio Broadcaster et le rôle de Citheron dans Platée de Rameau au Megaron d’Athènes. Il collabore régulièrement avec le chez Jean-Claude Malgoire.
Suite à l’intégrale des mélodies de Francis Poulenc paru à l’automne 2013 sur l’étiquette ATMA, une intégrale des mélodies de Gabriel Fauré, en première mondiale dans les tonalités originales paraitra en février 2018. Chantier énorme, l’intégrale des mélodies de Jules Massenet, occupe activement l’artiste.
Depuis 2006, Marc Boucher partage avec le pianiste Olivier Godin sa passion pour l’art de la mélodie française et donne de nombreux concerts en Amérique du nord et en Europe.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec octroyait récemment à Marc Boucher deux bourses pour ses recherches autour des œuvres composées sur les textes du poète Pierre de Ronsard et Paul Verlaine. Le Conseil québécois de la musique décernait au baryton en janvier 2007 un prix Opus pour le disque de l’année, catégorie Musiques classique, romantique et postromantique. En 2009 il recevait le prix Opus pour son « rayonnement à l’étranger ».
Depuis 2011, Marc Boucher assume les fonctions de directeur général et artistique du Festival Classica à Saint-Lambert, Québec, Canada.
A retrouver dimanche 19 novembre dans Les Fleurs du Mal