Marcela Roggeri a toutes les qualités de la grande tradition argentine du piano, et cette flamme sud-américaine qui fait la différence. Née à Buenos Aires, elle a commencé ses études auprès d’Ana Gelber avant de bénéficier plus tard des conseils avisés de Bruno Leonardo Gelber, qui devint par la suite son mentor.
Marcela Roggeri a également hérité du tempérament voyageur de la culture de son pays. Après une tournée en Argentine et en Amérique latine, elle vient en Europe (Allemagne, Italie et France) pour une première série de concerts en duo avec Bruno Leonardo Gelber. Séduite par le climat de travail qu’elle y trouve, elle décide de s’installer à
Paris où elle poursuit son perfectionnement avec Germaine Devèze.
Elle se produit avec des orchestres comme le Philarmonique du Teatro Colon, l’Orchestre Symphonique de Buenos Aires, Florida Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier Montpellier, Bohemian Pardubice Chamber Philharmonic, Dortmund Philharmonic, Sinfonia Varsovia, European Camerata, Baltic Camerata, sous la direction de chefs prestigieux tels que Rafael Fruhbeck de Burgos, James Judd, George Pehlivanian, Kasper de Roo, Kyung Soo Wong, Mario Benzecri, Simon Blech, Pedro I. Calderon, Andres Orozco, Philippe Bender, Emmanuel Leducq-Barome…
Marcela Roggeri donne régulièrement des concerts en musique de chambre avec Pablo Saravi, Ophélie Gaillard, Marina Chiche, Katarina Jovanovic, Magali Léger et Florent Héau. Elle est l’invitée régulière de nombreux festivals français et étrangers. Au festival de Nohant, au festival du Périgord Noir, au festival d’été du Havre, à Montpellier, à Toulouse et aux Flâneries Musicales de Reims….
C’est précisément à Reims que Marcela Roggeri a entamé en juillet 2005, une tournée internationale avec un récital entièrement consacré à Erik Satie ; un programme presque “naturel” pour celle que l’on considère comme “la plus française des pianistes argentines”, enregistré pour le label Transart Live. Elle a également enregistré pour ce label un CD des sonates pour piano de Domenico Scarlatti (2007) et l’œuvre complète pour piano de Sofia Gubaidulina (2009), puis en 2 CDs le programme « Viva Argentina » (2011), puis un disque consacré aux œuvres du compositeur Padre Soler a été sortir en 2012.
Marcela vit à Londres et se produit régulièrement en récital, avec orchestre ou en musique de chambre en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Son répertoire va de Mozart à John Cage, de Chostakovitch à Copland, sans oublier les compositeurs du continent de son enfance : Villa-Lobos, Ginastera et Piazzolla.
En 2006, Marcela Roggeri a reçu le prix de la “Révélation Internationale” (AEAA – Prix du MIDEM) des “Victoires de la Musique Classique”.
A retrouver jeudi 22 novembre dans Les années Folles, le bœuf sur le toit