Qu’y a t-il de plus beau qu’un violoncelle ? Huit violoncelles !
Cet instrument, le plus proche de la voix humaine, est probablement un des seuls qui supporte d’être multiplié, confronté à lui-même; mieux, les qualités s’additionnent, forment un son unique et plein, permettant toutes les fantaisies de répertoire.
Ô-Celli est né de la passion de huit violoncellistes pour cette vibration presque surnaturelle; chambristes ou concertistes, ils parcourent un répertoire de compositions originales, d’arrangements « sur mesure », allant de Bach à Strauss, en passant par John Williams et Villa-Lobos. Tous font partie des meilleurs orchestres belges.
En janvier 2012, Harold Noben leur dédie l’œuvre “Valse”, créée à la Monnaie durant l’un de leurs premiers concerts. Fiers du succès de cette pièce, ils proposent au compositeur de leur écrire un tryptique sur le thème de la danse. Après « Valse », deux compositions voient donc le jour en 2013: Pavane et Tarentelle. Cette trilogie a été composée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sébastien Walnier Violoncelle solo de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste. Réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
Jean-Pierre Borboux Soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Lidija Cvitkovac Membre de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste.
Corinna Lardin Co-soliste de l’Orchestre de la Monnaie, chambriste, membre de l’ensemble « Rideau Rouge ». Réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
Shiho Nishimura Chambriste et concertiste, violoncelle solo à la Klassische Philharmonie Bonn de 2002 à 2007.
Jorin Jorden Violoncelle solo de l’Opéra Royal de Wallonie.
Gregorio Robino Violoncelle solo de l’Orchestre National de Lille.
Alexandre Beauvoir Chambriste, réalise des transcriptions pour Ô-Celli.
A retrouver mercredi 15 novembre dans Ô-Celli fait son cinéma