Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime depuis douze ans « Passion Classique » sur Radio Classique, chaque jour, de 18 h à 19 h, où les personnalités les plus diverses se livrent en profondeur à travers la musique. Ce programme a remporté le Laurier de la meilleure émission de radio en 2014 et le prix Roland-Dorgelès.

Olivier Bellamy est également grand reporter au magazine Classica et éditorialiste sur le site Huffingtonpost d’Anne Sinclair.

Il a publié la première biographie mondiale de la pianiste Martha Argerich, L’enfant et les sortilèges (Buchet-Chastel) traduite dans quinze pays. Sont ensuite parus un Entretien avec Mozart (Plon) et deux livres d’entretiens avec Teresa Berganza et Felicity Lott (Buchet-Chastel).

Il a également écrit Dans la gueule du loup (Buchet-Chastel) sur la vie de Prokofiev (Prix Un livre, une commune) et un Dictionnaire amoureux du piano (Plon, Prix Pelléas). Puis Un hiver avec Schubert (Buchet-Chastel) et Requiem pour un chat (Grasset) choisi par l’Académie Goncourt comme l’un des dix livres à lire durant l’été 2018.

Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision (Françoise Hardy, Carole Bouquet, Renata Scotto), Olivier Bellamy a participé au Journal de la Création sur France 5 et a animé la série culturelle À Contretemps, sur France 3.

Il donne des conférences sur la musique, présente des concerts et se produit comme récitant. Il a aussi écrit un conte musical pour enfants (Qui a volé la baguette du chef d’orchestre ?). Il se produit dans un spectacle Colette avec Jean-Bernard Pommier, un spectacle Ravel avec Julien Brocal et dans son conte allégorique La langue des cygnes avec Ismaël Margain.

A retrouver jeudi 22 novembre dans Les années Folles, le bœuf sur le toit