Admis à l’âge de 10 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Olivier Charlier obtient, quatre ans plus tard, un premier prix de violon dans la classe de Jean Fournier, et décide alors de se perfectionner dans la classe de Pierre Doukan en violon et dans celle de Jean Hubeau en musique de chambre. C’est pendant cette période au CNSM qu’il fait la rencontre de Nadia Boulanger, qui, intéressée pas ses dons précoces, le présentera à Yehudi Menuhin ainsi qu’à Henryk Szeryng. Ce dernier lui offrira en 1976 un bourse d’étude.

Il remporte de nombreux concours internationaux :

Munich à 17 ans,  Montréal  à 18 ans, le  concours Sibeluis d’Helsinki à 19 ans, les deux grands concours français Long-Thibaud ( 2ème grand prix) et Georges Enesco de la SACEM à 20 ans, Indianapolis (4ème prix) à 21 ans, sans oublier bien sûr le Young Concert Artists International Audition remporté à New-York en 1989 alors âgé de 28 ans.

Olivier Charlier est ainsi propulsé sur les plus grandes scènes musicales du monde entier, accompagné par les orchestres français et étrangers (Orchestre national de France, Orchestre de Paris, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre Philharmonique de Londres, Orchestre philharmonique de la BBC, Hallé Orchestra, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestres de Radios de Hambourg et de Sarrebruck, Orchestre de chambre de Württemberg, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Philharmonie de Prague, Philharmonie de Zagreb, Orchestre Symphonique de Montréal, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Orchestre symphonique de Sydney).

Ses concerts le transportent des Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique) jusqu’en Asie (Japon, Thaïlande, Malaisie), en passant par l’Afrique (Afrique du Sud), tout en s’attardant tout particulièrement en Europe (France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie…).

Depuis 1981, Olivier Charlier enseigne aux jeunes élèves du CNSM de Paris. Il y a débuté comme assistant de la classe de violon de Pierre Doukan ainsi qu’assistant de la classe de musique de cambre de Jean Hubeau, et fut nommé professeur de violon en 1992. IL est assisté par Johanna Matkowska.

Il joue sur un violon de Carlo Bergonzi de 1747.

A retrouver mardi 12 novembre dans L’histoire du soldat