Vendredi 11 novembre
15h30, Auditorium, Tarif B
Quatuor Alfama,
Ariane Rousseau, comédienne
Musique de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Debussy, Ravel…
Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir la formation essentielle dans la Musique qu’est le quatuor à cordes, et embarquer avec ces quatre «équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif»…
—————————————————————————–
Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort.
À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du labeur, des disputes, du trac et des fous rires de cette fratrie turbulente et inspirée, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d’œuvre: Papa Haydn, qui n’a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil, son protégé et ami Mozart, Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire, Schubert qui lui confie ses plus intimes secrets, Debussy et Ravel qui l’entraînent vers des terres plus exotiques… jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, qui continuent ce grand rêve de la musique de chambre !
Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation essentielle de la musique, et embarquer avec ces quatre «équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif.»