« Ancien élève d’André Debaar au Conservatoire Royal de Bruxelles dont il sort avec un premier prix d’interprétation et un premier prix de comédie en poche, Alain Pochet entame sa carrière de comédien sur la scène Bruxelloise dans « Georges Dandin » de Molière, puis « Beaumarchais » de Sacha Guitry dans une mise en scène de Claude Volter. C’est également à Bruxelles qu’il crée avec Michaël Lonsdale « Beethoven », mise en scène par Jonathan Fox.
De plus en plus sur la scène parisienne, Alain Pochet s’illustre indifféremment dans le répertoire classique ou contemporain.
« M. et Mme Roméo et Juliette » de Kichon, « Le Magnolia » de de Decker, « Puissants et miséreuux » de Yann Reuzeau, « J’entends des voix » de Philippe Lamblin ou encore « La Boutique de l’Orfèvre » de Woityla, « Le Chemin des Dames » de Jarrosson créée à l’occasion des opérations du bicentenaire de la grande guerre.
Mais c’est l’adaptation de « La Conversation » de Jean d’Ormesson, dont il est à l’initiative et où il partage la vedette avec Maxime d’Aboville, qui l’installe sur le devant de la scène. Cette pièce se jouera plus de 300 fois au théâtre Hébertot, au Petit Montparnasse puis en tournée en France et en Suisse. Elle sera ensuite reprise au théâtre du Gymnase en hommage à Jean d’Ormesson dans une nouvelle mise en scène signée Alain Sachs.
Parallèlement, il tourne pour la ´ télévision dans « Julie Lescaut » avec Robert Hirch, « Central Nuit », « Les Bleus », « Scènes de ménage » ou diverses fictions pour la Chaine Histoire. Personnalité engagée dans sa vie et dans son métier, Alain Pochet défend un théâtre en prise avec la réalité de son temps ou avec l’histoire, dans la mesure où elle éclaire le présent. » Alain Sachs