Photo François Séchet

Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.

En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del
Duca. Après ses études aux Conservatoires Supérieurs de Lyon et Paris, elle reçoit de nombreuses
distinctions : lauréate du Concours International Rostropovich, Premier Prix du Concours de Musique
de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel…


Dès 1999 elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable
révélation ». Elle est dédicataire d’oeuvres de Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Pascal Amoyel,
Bernard Cavanna, Benoit Menut ou Thierry Escaich. Elle a également donné en première mondiale
Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio.


En tant que soliste, on a pu l’entendre notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne,
l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre
Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de
Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique du Québec, l’Orchestre
Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), les Orchestres
Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de
monte Carlo…


Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été récompensés par la critique nationale et internationale (Gramaphe, fff Télérama, Cannes classical award, Diapason d’or….) Son dernier disque consacré à l’intégrale des Suites de Bach sur violoncelle baroque est paru à l’automne 2019 (Harmonia Mundi).


Dès son adolescence, elle se passionne pour les liens entre la musique et le verbe. Elle travaille entre
autres avec Laurent Terzieff, Pascal Amoyel, Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin,
François Marthouret ou Richard Bohringer.


Depuis 2008 elle enseigne la Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris. Directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2011, elle est Chevalier
de l’Ordre des Arts et des Lettres.