Samedi 12 novembre
14h30 – Petit Théâtre du centre des Bords de Marne – Tarif B
Mickaël Lipari-Mayer, pianiste
Michel Voletti, comédien
Musique de Chopin, texte de Wilde
« De Profundis » est une longue et sublime lettre d’amour écrite par Oscar Wilde lors de son incarcération à son jeune ami Lord Alfred Douglas. Loin des fastes des cocktails mondains, l’immense écrivain se met à nu et ouvre son cœur autour de son compositeur de prédilection, Frédéric Chopin.
——————————————————————-
« De Profundis » est une longue et sublime lettre d’amour écrite lors de son incarcération à son jeune ami Lord Alfred Douglas. Loin des fastes des premières et des cocktails mondains, l’immense écrivain se met à nu avec un texte d’une grande beauté. Du fond de sa cellule, il ouvre son cœur et nous parle avec sincérité de ses douleurs, ses rancœurs, ses doutes, de ses pensées sur l’Art, l’humanité, la société, l’amour, de sa découverte du Christ, de l’humilité et la beauté de l’âme.
« Tu es venu à moi pour apprendre le plaisir de la vie et le plaisir de l’art. Peut-être suis-je destiné à t’enseigner quelque chose de plus merveilleux : Le sens de la douleur et de la beauté. » Oscar Wilde
Pourquoi Chopin ? Tout d’abord parce qu’il était le compositeur favori d’Oscar Wilde et ensuite parce que, tout comme Wilde, il retranscrit superbement toutes les émotions de l’âme et du cœur.
« Après avoir joué du Chopin, j’ai l’impression d’avoir sangloté sur des péchés que je n’ai jamais commis, et d’avoir pleuré sur des tragédies qui ne sont pas les miennes… » Oscar Wilde