À sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Emmanuelle Cordoliani est cooptée dans l’aventure de l’Institut Nomade de la Mise en scène. Rapidement transfuge du Théâtre vers l’Opéra, sa préférence reste aux répertoires rares et aux projets atypiques, entremêlant texte et musique, qu’elle imagine dans le cadre de sa compagnie CAFÉ EUROPA.
Son expérience à la fois théâtrale et musicale l’amènenaturellement à pratiquer le répertoire lyrique de langue française et en particulier les ouvrages où l’on peut entendre la voix parlée et chantée. D’Athalie de Jean Racine à Jeanne au Bûcher d’Arthur Honegger, en passant par la Cendrillon de Pauline Viardot, Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam, Le Comte Ory de Rossini, Fortunio d’André Messager ou encore Ô mon Bel Inconnu de Reynaldo Hahn. Dans cette approche, elle a écrit et mise en scène la saison dernière, Un Voyage à Reims très influencé par Madame de Staël pour la Philharmonie de Paris et le CNSMDP.
Emmanuelle Cordoliani est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD 2012 pour le livret de La Jeune Fille sans Mains. Elle travaille actuellement à un deuxième opéra-conte avec le compositeur Damien Lehman : Hansel et Gretel. Emmanuelle Cordoliani est la fondatrice et le community manager du groupe Facebook Une certaine dose de poésie.
Cette saison, elle inscrira à son programme pédagogique Notre Falstaff : une libre adaptation des Joyeuses Commères de Windsor d’Otto Nicolai ( CNSMDP ) et La Dispute de Marivaux (Sciences-Po Dijon ).