Né dans une famille italo-hungaro-française, Mickaël Lipari-Mayer commence à aborder le piano à 5 ans et demi avec Pascal Amoyel.
En juin 2001, il est admis au Conservatoire National de Région de Paris en classe à horaires aménagés de musique, où il poursuit ses études de Piano dans la classe de Mr Billy Eidi. Il obtient de nombreux 1er prix dans des concours nationaux et internationaux (Sucy en Brie, Claude Kahn, Mérignac, Flame…) jusqu’à l’obtention de son Prix de fin d’études à l’unanimité du jury en Juin 2010.
En 2010 il est admis à la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dang Thaï Son (Grand Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1980). Il y restera cinq ans, obtenant son Bachelor en 2013 et son Master en 2015. Il travaille également avec Marina Mdivani et Ilya Poletaev professeurs à McGill University. Il est récipiendaire de plusieurs bourses d’Excellence du Comité d’étude Supérieure de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (2010, 2013, 2014) ainsi que du FESP (2014).
Mickaël Lipari-Mayer poursuit actuellement ses études au International Center for Music de l’Université de Park avec Stanislav Ioudenitch (Médaille d’Or au Concours International Van Cliburn en 2001) depuis 2015. Il a eu l’occasion de participer à plusieurs master-classes dans le cadre de son programme, notamment avec Jan Jiracek von Arnim et William Grant Naboré.
Mickaël Lipari-Mayer est Assistant du Directeur Artistique du ICM de Park University et Coordinateur principal de la Lake Como Summer Piano School.