Saluée par la presse internationale pour son « toucher chaud à la sensibilité rêveuse » (The New York Times), son jeu « poétique » (Daily Telegraph), son interprétation de Chopin « mêlant  ferveur et éloquence » (Gramophone Chopin Express) ou encore « un détaché au service d’une réelle originalité de pensée, d’un vrai bonheur de jouer, d’une intelligence supérieure de l’écriture, de l’harmonie et des plans » dans Bach (La Lettre du Musicien), Hélène Tysman reçoit un prix lors du Concours International Chopin de Varsovie en 2010. Quelques années auparavant, elle remporte le Premier Prix au Concours International Chopin de Darmstadt et obtient de nombreux autres prix en Angleterre, Allemagne, Chine et aux Etats-Unis. Elle est également lauréate des Fondations Cziffra à Senlis et Chopin à Hanovre.

Issue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Bruno Rigutto), elle a poursuivi ses études à Cologne, Vienne, Hambourg, puis Weimar avec pour principal mentor Grigory Gruzman, ainsi que les conseils de Pierre-Laurent Aimard, Oleg Maisenberg, Gyorgy Sebök ou encore Dmitri Bashkirov.

Elle se produit en récital et en soliste avec orchestre (Thüringen Philharmonie Orchester, orchestre d’Avignon…), en musique de chambre ou avec chanteur, dans les plus grandes salles en France et à l’étranger (salle Gaveau à Paris, Carnegie Hall, Lincoln Center de New York, Cairo Opera House en Egypte, Hamburg Laeiszhalle, Neue Weimar Halle en Allemagne, Philharmonie de Varsovie, City Hall Theater à Shanghai,…).

Régulièrement invitée par la radio et la télévision, elle a enregistré plusieurs disques salués par la critique, tant en solo (Chopin volumes 1 et 2 chez Oehmsclassics, prix « Maestro » du magazine Pianiste) qu’en musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre de Paris (Insédens Record). Cet automne elle sort un nouveau disque solo consacré à Ravel (« Des Antiques aux démons ») pour la Deutschlandradio Kultur Berlin et le label Klarthe Records.

En 2017 elle se produira à la Philharmonie de Paris avec l’orchestre Pasdeloup, ainsi qu’aux USA, en Asie et en Europe. Attirée par d’autres horizons artistiques, elle collabore avec des comédiens tels que Francis Huster, Dominique Pinon, Jacques Gamblin ou Michel Robin. Elle a créé un spectacle avec la metteur en scène Sonia Jacob et le conteur-chanteur Yanowski du Cirque des Mirages (en tournée 2013-14 pour les Jeunesses Musicales de France) et s’associe régulièrement avec des récitants lors de concerts-lectures.

www.helene-tysman.com