Julie Mossay étudie avec Madame Christiane Stutzmann au conservatoire de Nancy où elle a obtenu sa médaille d’or et son diplôme de concert. Elle a commencé sa formation en chant et art lyrique au Conservatoire de Verviers (Belgique) avec Annie Frantz.
Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle obtient son Premier prix de chant et d’opéra. Julie Mossay est lauréate des Concours Dexia et Jacques Dôme.
La jeune soprano a débuté sa carrière en 2005 à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège dans le rôle de Barena (Jenufa de Janacek) et dans Der Freischütz de Weber. Elle se produit à l’Abbaye de la Cambre (Bruxelles) dans Israël en Egypte de Haendel avec l’Orchestre Mozan. Elle interprète Barberine (Le Nozze di Figaro) en France et aux Pays-Bas sous la direction d’Eric Lenderhandler et Paolo Gatto, et joue Kate Mullins dans Titanic à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège.
Julie Mossay se produit également à l’automne 2006 à Lille dans Barberine et dans Denise (Véronique de Messager) à l’Opéra National de Lorraine de Nancy (hiver 2006/2007). Julie est aussi apparue en Belgique et en France pour des concerts de musique sacrée et baroque (Caccini/Carissimi/Frescobaldi aux Nancyphonies, juillet 2007) et de mélodies.
À l’automne 2007, elle intègre l’Opéra studio des Flandres à Gand et interprétera à l’Opéra des Flandres plusieurs ouvrages avec des metteurs en scène connus tel que Vincent Boussard… Parallèlement, le calendrier de la soprano s’enrichit de projets nombreux et variés : Papagena dans La Flûte Enchantée sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Tours (printemps 2008).
Julie a débuté sa saison 2008/2009 en interprétant le rôle d’Omphale dans Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse à l’Opéra de Metz (octobre/novembre 2008) et elle est la soliste d’un concert Mozart à Nancy (mai 2009). Elle interprète la symphonie n° 4 de Malher avec le Symfonieorkest Vlaanderen à Bruxelles et en Hollande.
Sa saison 2009/2010 comprend plusieurs débuts sur des scènes importantes et dans de nouveaux ouvrages pour elle : Poussette de Manon pour Angers-Nantes Opéra (septembre/octobre 2009), Noémie dans Cendrillon à l’Opéra de Marseille (décembre 2009/janvier 2010), Serpina de La Serva Padrona avec l’Ensemble Leporello à travers la Flandre (février/mars 2010), puis Pedro dans Don Quichotte de Massenet sous la direction de Marc Minkowski et avec José Van Dam (qui fera à cette occasion ses adieux à la scène).
Julie chante aussi Gianetta dans une nouvelle production de L’Elisir d’Amore à Saint-Etienne, Rouen puis Limoges en février/mars et octobre 2011.
Elle intègre la chapelle musicale Reine Elisabeth en 2011 où elle travaille avec José Van Dam et Jocelyn Dienst. Ensuite, elle a chanté Frasquita dans Carmen pour l’ouverture de l’opéra de Muscat (principauté d’Oman) sous la direction de Patrick Fournillier. Elle chante Ida dans Die Fledermaus à la monnaie en décembre 2012 puisdans Manon Lescaut également à la monnaie.
Son répertoire de musique sacrée s’enrichit avec la Messe en ut de Mozart et La Création de Haydn à Liège.
Elle interprète le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias à Aix en Provence et à La Monnaie en janvier 2014.
Elle fait ses débuts dans le rôle de Nadia de La Veuve joyeuse à l’opéra de Lausanne en janvier 2015.
Parmi ses projets : Le Messie de Handel, Der hirt auf dem felsen de Schubert, concert Haendel, Monteverdi avec le groupe Chiaroscuro et un concert Rachmaninov avec le Brussel Philharmonique.
A retrouver vendredi 23 novembre dans West Side Story en concert