La mezzo soprano belge Pauline Claes fait ses premiers pas sur la scène de l’Opéra de Metz sous les traits de Rose (Lakmé, Delibes), après avoir endossé plusieurs rôles dans diverses productions belges : Sesto dans La Clemenza di Tito, Jacinte dans l’Amant Jaloux de Grétry, L’opinion publique dans Orphée aux enfers, Oreste dans La Belle-Hélène d’Offenbach et la saison dernière, le Cherubino des Nozze di Figaro. Elle était également la Melibea du projet Il Viaggio a Reims de Rossini à la Fondation Royaumont. La saison dernière, elle était à l’affiche du concert Voices of Shakespeare à l’opéra de Metz, et a incarné cette saison Marie dans L’Enfance du Christ de Berlioz avec l’Orchestre national de Lorraine.
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer à la création d’Iwona, une opérette électronique, au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles ainsi qu’au projet Pierrot Rewrite, aux côtés de l’ensemble Musiques Nouvelles (Festival Ars Musica, Bruxelles) et en tournée européenne (Pilzn, Warsaw, San Sebastian). La musique ancienne restant l’un de ses répertoires favoris, elle se produit régulièrement avec divers ensembles dont les Scherzi Musicali ou Ausonia (Festivals d’Ambronay, Saint-Michel en Thiérache, Musiq’3, Mubafa). Elle se perfectionne actuellement auprès de Vivica Genaux et Nadine Denize.
Soucieuse d’élargir ses horizons, elle aime aussi aborder d’autres typicités vocales telles que celles du Cabaret (récital Cabaret Songs à Bozar, Bruxelles), du gospel et de la soul (spectacle Strange Fruit sur Nina Simone avec Sarah Laulan et Julien Libeer). Elle compose également de la musique pop (un projet d’album est en cours) et travaille actuellement sur un projet de spectacle de théâtre musical mêlant polyphonies vocale, danse et cirque.
A retrouver vendredi 23 novembre dans West Side Story en concert