Dimanche 13 novembre

17h – Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne – Tarif A

Le Chœur des Polysons

Quatuor Debussy

Domazlicky, Amoyel, Barbara, Maalouf

Texte de Victor Hugo

 

Le 13 novembre 2015 la barbarie aveugle endeuillait Paris. A travers un programme digne et poignant, les voix d’enfants du choeur Les Polysons rendront un vibrant hommage à toutes les victimes des barbaries modernes, nous livrant un message de Fraternité et de Paix.

—————————————————-

Il y a un an jour pour jour, la barbarie aveugle endeuillait Paris. Chacun d’entre nous s’est brusquement senti concerné par cette violence frappant sans discernement des innocents qui n’avaient d’autre tort que d’être assis à la terrasse d’un café ou d’assister à un concert.

Au 20e siècle d’autres barbares ont massacré des populations entières pour d’autres motifs mais avec la même haine aveugle.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons souhaité rassembler dans un même hommage toutes ces victimes de la folie des hommes.

Vous entendrez au cours de ce concert le Kaddish de Terezin composé par Pascal Amoyel à la mémoire des enfants artistes juifs déportés dans le camp de Térézin et les chants tchèques de Frantisek Domazlicky, lui-même interné à Térézin par le régime nazi mais qui survécut à la déportation.

Seront également interprétés les trois chansons (Brel, Barbara, Maalouf) qui furent chantées aux Invalides lors de l’hommage aux victimes du 13 novembre, ainsi que la pièce au titre si évocateur  « Quand l’alouette a chanté » d’Isabelle Aboulker sur un texte de Victor Hugo: « Depuis 6000 ans la guerre ».

Sans oublier la « Marseillaise des Polysons », dont les paroles ont été revisitées par les enfants afin de rendre plus accessibles les valeurs portées par l’Hymne National.

Comme pour nous rappeler l’importance de ne jamais baisser la garde, et de ne jamais oublier…

Marc Trigo