Fille de l’écrivain Geneviève Serreau (traductrice de Brecht, Shakespeare, auteur de romans, de pièces de théâtre, d’une « Histoire du nouveau théâtre » et directrice littéraire des Lettres Nouvelles avec Maurice Nadeau) et du metteur en scène Jean-Marie Serreau (acteur de l’avant-garde du théâtre d’après-guerre avec Brecht, Beckett dont la création mondiale de « En attendant Godot » a été produite dans son théâtre, Ionesco, Kafka, Arrabal, Aimé Césaire, etc…) Coline Serreau possède un bagage artistique varié puisqu’elle a effectué des études de Lettres, a suivi au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris les classes d’histoire de la musique et d’esthétique de Norbert Dufourcq et de Marcel Beaufils, et a étudié l’orgue avec Micheline Lagache puis à la Schola Cantorum dans la classe de Jean Langlais.

Elle a fréquenté pendant de nombreuses années et dès son ouverture l’École du cirque d’Annie Fratellini où elle pratiquait le trapèze en grand ballan.

Attirée par le théâtre, elle entre comme apprentie comédienne au Centre national de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, puis travaille avec Romain Bouteille et Coluche (dont elle est co-auteur du premier spectacle « Thérèse est triste ») avant de s’orienter vers l’écriture pour le cinéma et le théâtre, et la mise-en-scène au théâtre, au cinéma et à l’opéra.

En 1971 Elle écrit son premier scénario « On s’est trompé d’histoire d’amour », long métrage réalisé par Jean-Louis Bertuccelli en 1973 dans lequel elle tient le rôle féminin au côté de Francis Perrin.

En 1975, elle réalise son premier film « Mais qu’est-ce qu’elles veulent », film sur la condition des femmes qui reste en salle un an.

En 1977 elle réalise son second film « Pourquoi pas », qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo.

En 1981 elle réalise « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux« , satire du monde de la publicité.

En 1985 elle réalise « Trois Hommes et un couffin », 12 millions d’entrées, trois Césars (meilleur film, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin à Michel Boujenah) nominé aux Oscars et aux Golden Globes comme meilleur film étranger.

La société Disney en a produit un remake : « Three men and a baby », dont elle a écrit le scenario qui a remporté aux USA un succès équivalent à celui du film français.

Elle réalise ensuite les films dont elle est toujours l’auteur des scénarios :

« Romuald et Juliette » en 1989, avec Da               niel Auteuil et Firmine Richard

« La Crise » (César du meilleur scénario) en 1992, avec Vincent Lindon et Patrick Timsit

« La Belle Verte » en 1996, avec Vincent Lindon et Coline Serreau

« Chaos » en 2001 avec Catherine Frot, Line Renaud, Vincent Lindon et Rachida Brakni (César du meilleur espoir féminin)

« 18 ans après » en 2003, avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussolier et Madeleine Besson, Line Renaud

« Saint-Jacques… La Mecque » en 2005, avec Muriel Robin, Arthus de Penguern, Jean-Pierre Daroussin

« Solutions locales pour un désordre global » en 2010, documentaire sur l’écologie

« Tout est permis » en 2012 reportage sur la France et l’automobile

« Couleur locale » en 2014 (Co-écriture avec Samuel Tasinaje) avec Isabelle Nanty

« Pierre Brossolette » en 2015  à l’occasion de son entrée au Panthéon (Co-écriture avec Samuel Tasinaje) avec Julien Baumgartner et Léa Drucker

Elle a joué comme actrice dans de nombreux spectacles de théâtre dont :

« Comme il vous plaira » de Shakespeare, rôle de Rosalinde, mise en scène de Benno Besson à la Cour du Palais de Papes en Avignon, au Tep à Paris, et en tournée en Suisse et en Belgique.

« Le cercle de craie Caucasien » de Bertolt Brecht créé dans la cour du Palais des Papes en Avignon en 1977, repris au TEP et dans l’Europe francophone, spectacle remonté en 2001 au théâtre de la Colline (trois Molières) et en tournée.

En 2006, elle joue Arnolphe dans « L’école des femmes » de Molière, spectacle qu’elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine.

Pièces dont elle est l’auteur et l’actrice principale :

  • « Lapin Lapin », au théâtre de la Ville, au Théâtre de la Porte Saint Martin et en tournée, pièce jouée en Italie, en Scandinavie, et surtout en Allemagne où 250 mises en scène ont été réalisées.
  • « Quisaitout et Grobêta » (cinq Molières) à Paris (trois saisons) et en tournée, 500 représentations, pièce jouée en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie et en Italie.
  • « Le Salon d’été » six mois au théâtre des Bouffes Parisiens et six mois en tournée.
  • « Le théâtre de verdure », joué à la Comédie de Genève avec Samy Frey et Sonia wieder-Atherton.

Elle a mis en scène à l’Opéra Bastille :

  • « La Chauve-Souris » de Johan Strauss en 2000 (quatre reprises).
  •  « Le Barbier de Séville » de Rossini, créé en 2001 avec Joyce di Donato dans le rôle de Rosine, spectacle repris tous les ans pendant neuf ans(huit reprises).
  • « Manon » de Jules Massenet avec Nathalie Dessay.

Elle a été présidente de l’Académie Fratellini, école nationale supérieure des arts du cirque et centre d’art où elle a mis en scène les spectacles « Hip envolée hop » en 2009 et « Cirkipop » en 2010.

Elle a été deux ans présidente de l’ARP, l’association des réalisateurs producteurs.

Elle a reçu le Grand prix de la SACD en 2004.

Elle a publié ses pièces de théâtre chez Actes-Sud, ainsi qu’un livre sur l’académie Fratellini, le scénario de La Belle Verte et le livre « Solutions locales pour un désordre global » qui a étéréédité en livre de poche.

Chez Flammarion elle a publié le roman « Saint Jacques la Mecque » traduit en allemand où il a été réédité en livre de poche.

Elle a composé la musique de ses films « La Belle Verte » et « 18 ans après ».

Elle dirige depuis 2007 le Choeur Delta (quatre-vingt concerts en 2017) qui donne des concerts à Paris, Venise, en Bretagne, dans les Pays de Loire et dans la Drôme (tournée d’une cinquantaine de concerts tous les étés).

Elle a écrit un scénario de long métrage d’après le roman « Consuelo » de Georges Sand.

Présidente en 2017 du jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

2018 Elle adapte pour le théâtre avecSamuel Tasinaje le scénario de « Trois hommes et un couffin », pièce qu’elle a mise en scène au théâtre du Gymnase à Paris, et qui a été retransmise en direct sur France 2.

– Quarante-sept concerts donnés avec le Chœur Delta en août dans la Drôme.

2019 En janvier, elle met en scène sa pièce « LAPIN LAPIN » à Berlin au Schiller Theater, avec Katarina Talbach, Pierre Besson, Philippe Besson, Johanna Schall-Brecht, reprise en septembre.  

– Marraine et conseillère artistique du festival « Paris des orgues » organisé par J.F Guipont.

– Expo et vente de 600 de ses PHOTOPEINTURES au Japon

– En juin 2019 elle joue au Comédie-Odéon à Lyon : « #COLINE SERREAU », un seule en scène dont     elle est l’auteure.

– Tournée de 45 concerts du CHOEUR DELTA à Paris et dans la Drôme.

– Adaptation avec Samuel Tasinaje de « LA CRISE » pour le théâtre.

– Publication de son livre « #COLINE SERREAU » chez Actes Sud.

– 11 décembre 2019 – Installation à l’académie des Beaux-Arts au fauteuil de Pierre SCHOENDOERFFER

2020 – Elle prépare un nouveau film : TEMPÊTES

– Tournée son ensemble vocal « ENSEMBLE VOCAL DELTA », 25 concerts dans la Drôme et les pays de Loire.

2021 – Parution chez Actes Sud d’un recueil de trois de ces pièces de théâtre

– Préparation de la série « Consuelo » d’après le roman de Georges Sand

– Préparation de la série historique « Du chaos à l’unité »

– Eté 2021 : 47 concerts de l' »Ensemble vocal Delta » dans le sud.

Elle est nommée officier (94) puis commandeur (99) de l’ordre des Arts et Lettres.

Elle est nommée chevalier (90) puis officier (2011) de l’ordre National du Mérite.

Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2004 par Jacques Chirac.

Elle a été élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2016, médaille remise par Hugues Gall.

Elle a été élue membre de l’académie des Beaux-Arts en 2018 au fauteuil de Pierre Schoendoerffer.