Tout le monde ne sait-il pas qu’il est l’un des grands violonistes de notre temps? Né à Paris, fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante, il a été élevé dans un milieu d’artistes.
Aîné de trois enfants, sa sœur Frédérique deviendra pianiste, son frère Renaud violoncelliste.
Après ses études à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique, étudiant dans les classes de Line Talluel, de Pierre Pasquier et de Joseph Calvet, il passe de nombreux concours internationaux dont il est le brillant lauréat: Enesco à Bucarest, Paganini à Gènes, Kreisler à Liège, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Thibaud à Paris.
Pendant de nombreuses années, il joue avec ses frère et sœur, au sein du trio qui porte leur nom, et enregistre avec eux plusieurs disques dont certains sont récompensés par des Grands Prix.
En 1968 il épouse la harpiste Marielle Nordmann qui lui donnera trois enfants, tous musiciens.
Membre pendant quelques années de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il mesure l’importance capitale de l’art lyrique dans la musique, il fut aussi violon-solo des Virtuosi di Roma, puis Super-Soliste de l’Orchestre National de France. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps: Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Boehm, Solti, Abbado… Il fut aussi Directeur Musical à sa création de l’Orchestre des Pays de Savoie.
L’enseignement est également une partie importante de sa vie. Il a été pendant de nombreuses années professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Paris, et il a ouvert plus récemment une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum de Paris. Il dirige aussi des sessions d’enseignement supérieur dans diverses académies en France et à l’étranger.
Également Conseiller Artistique de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup, il est membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts.
Conscient de l’importance de l’audiovisuel aujourd’hui, il est un des premiers à porter la musique au-delà des salles de concert à travers des expériences originales comme Violon Passion au Théâtre des Bouffes du Nord ou Les Danses Hongroises au Cirque d’Hiver.
Patrice Fontanarosa est un musicien du bonheur. Toutes ses déclarations l’attestent, tous ses actes le prouvent. S’émerveiller et permettre aux autres de s’émerveiller aussi, tel est le service que l’artiste veut rendre à la société. Mais qu’on ne s’y trompe pas: ce désir de transmettre ce qu’on ressent de fort et de beau n’est pas gratuit. Ce musicien jouit du bonheur qu’il fait naître chez autrui.
Par là même, il a la vocation de gagner le cœur d’un public toujours plus large, car pour lui, la musique est surtout un échange. Plus d’hommes et de femmes à travers le monde seront en mesure de l’aimer, de l’apprécier, plus nos échanges les uns avec les autres seront enrichissants.
Sa musique qui est à la fois sensibilité et sensualité, participe à cette force qui nous pousse les uns et les autres, les uns vers les autres. Elle est révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie.
Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir et une volonté très nettement affirmés d’ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre.
Parmi les distinctions qui l’honorent: Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Vermeil de la ville de Paris, Officier de l’ordre du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.