Depuis sa création, l’ensemble SyLF (Symphonie Loire Forez) s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en terre ligérienne, jouant debout et sans chef d’orchestre. La forme originale de ses concerts, son travail de décloisonnement des répertoires qui va du style baroque aux musiques d’aujourd’hui, ainsi que l’implication particulière des musiciens, tous professionnels de haut niveau, font du SyLF une structure unique en France.

Composé d’un socle de treize musiciens issus de formations internationales, le SyLF se démarque par des productions engagées, mises au service de la meilleure démarche artistique. Loin des « clichés poussiéreux » dont la musique classique est parfois connotée, le SyLF renoue le contact entre des œuvres intemporelles et le public.

L’ensemble est souvent invité dans de nombreux festivals, il totalise plus de deux cents concerts depuis sa création.

La qualité et l’originalité de son programme Mozart à Paris, créé en Juillet 2012 à l’Estival de La Bâtie a permis au SyLF d’être invité au prestigieux Festival Mozart de Schwetzingen en septembre 2013. En 2014, le SyLF est choisi pour créer le Requiem de Pascal Descamps (Universal Music) à Paris, à la Cathédrale des Invalides. En 2017 l’ensemble est invité au Festival de violoncelle de Beauvais et au Festival international des Arts de Saint Agrève.


Le SyLF accompagne régulièrement des solistes internationaux parmi lesquels : Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel, Pascal Amoyel, François Salque, Roland Pidoux, Romain Leleu… L’ensemble a enregistré un CD consacré au répertoire romantique pour cordes et récemment Poèmes Étoilés de Pascal Descamps, enregistrement soutenu par le FCM et l’ADAMI.