Anciennement A4, l’histoire d’Opus Jam commence en 1995 quand le fondateur, Emmanuel Cappelaere, rencontre la formation de gospel américaine “Acappella”. Le coup de cœur opère par une prise de conscience décisive : les voix s’expriment avec une force et une intensité d’autant plus grandes qu’elles sont le seul instrument.

Après 15 ans d’existence, 800 concerts à travers le monde (U.S.A, Pologne, Allemagne, Suède, Suisse, Italie, Luxem-bourg, Belgique, Ile de La réunion…), 320 000 spectateurs, 5 disques enregistrés, plus de 35 000 albums vendus, Em-manuel décide de s’orienter vers des horizons musicaux plus variés, des arrangements plus riches et crée ainsi Opus Jam à 5 voix.

En acceptant d’évoluer de 4 à 5 voix puis de 5 à 6 voix, il repart donc à zéro en élargissant son répertoire à toutes les obédiences musicales et culturelles. Emmanuel désire rappeler que le chant a cappella harmoni-sé a trouvé sa source en Europe. L’alliance beatbox et chant a cappella est certes développée partout dans le monde mais très peu, voire pas du tout en France de nos jours.

Julien Guilloton intègre le groupe en tant que basse pro-fonde, suivi de Sidi Biggy, baryton et beatboxer, remplacé récemment par David-Alexandre Aquiba. Ils constituent l’emblématique duo basse/batterie, garant des assises harmoniques et du groove.

C’est au tour du baryton Mike Louvila de rejoindre Opus Jam, succédé du sopraniste Nicolas Gabet et du ténor Mathieu Becquerelle assurant à eux trois la majorité des soli ; fermant ainsi le banc afin de donner la touche finale au projet du sextet 100% vocal.

Pour la première fois, en juillet 2012, le Saint Emilion Jazz Festival entend et adopte cette nouvelle formation. Après l’enregistrement d’un album de Noël ayant engen-dré une tournée à travers la France le groupe décide de revisiter le répertoire Motown avec l’idée de démocratiser le style a cappella par le biais de mélodies internationale-ment connues.

Fort de toutes ces richesses Opus Jam part à la rencontre de son public, armé de talent, de générosité, d’humour, d’accessibilité; le fruit d’un travail acharné, made in France.

 

Durant les années 1940, les ensembles vocaux connaissent une vitalité importante, notamment en s’invitant sur scène avec les big bands. Mais c’est durant la dernière décennie du XX e siècle que s’annonce, sans conteste possible, le renouveau du genre a cappella. L’alliance de la polyphonie avec le beatbox a permis d’adapter des oeuvres instrumentales en oeuvres purement vocales.

Cette évolution montre non seulement le développement spectaculaire en une décennie du genre a cappella et d’une écriture musicale, mais aussi celui de l’évolution du chant a cappella en devenant dorénavant un style musical à part entière.

Opus Jam est un groupe a cappella français, sa particularité est deréunir six chanteurs – arrangeurs, d’horizons culturels et musicaux aussi larges que variés. Ce groupe est reconnu et apprécié pour savoir allier le chant grégorien au jazz, en passant par la soul, le rock et la pop…

Il cultive son originalité en ajoutant à ses harmonies complexes une nouvelle forme de beatbox permettant ainsi des possibilités stylistiques plus fournies. »

A retrouver samedi 24 novembre dans Motown and soul a cappella